rouge
Tannat
Nom et étymologie
Tannat... Avec deux "t" comme tannins. A moins que sa filiation occitane ne l'oriente vers l'étymologie de « tanat » qui signifie « tanné ».
Un raisin qui se plaît sous les brûlures du soleil et qui acquiert cette richesse en tannins exceptionnelle, chère au French Paradox.
La couleur violacée des baies, l'aspect basané de son feuillage convergent en tout cas vers cette hypothèse liant patronyme et puissance de caractère.
Les synonymes
On le trouve sous les noms de moustrou ou moustroun dans les Landes, de bordelais noir à Tursan.
L'origine géographique
Béarnais d'origine, le tannat a infusé le Sud-Ouest jusqu'à Irouléguy.
Il serait en effet issu du Piémont pyrénéen mais longtemps, il est resté cantonné à la boucle de l'Adour avant d'être introduit dans le Tarn et Garonne et à Cahors il y a peu.
Prisé pour sa vigueur et sa résistance aux maladies, il est revenu en odeur de sainteté au début du 20e siècle et revêt aujourd'hui ses lettres de noblesse.
La ou les filiations
Il appartient à la famille des cotoïdes comprenant le cot et la négrette.
Certains lui prêtent une origine plus métissée, croisement entre un cépage du Quercy et une vigne sauvage du piémont pyrénéen.
On lui reconnaît une fougue intense, tempérée par des clones plus qualitatifs qui ont bridé ses ardeurs... Toujours est-il que le Tannat se prête aisément au jeu des alliances : il a ainsi été hybridé avec le cabernet sauvignon, donnant naissance à un métisse appelé ékigaïna.
Devenu de plus en plus rare en France, il est aussi présent en Uruguay où se sont installés des viticulteurs d'origine basque (on l'appelle d'ailleurs là-bas « harriague), et en Argentine. Mais en France, c'est à Madiran qu'il a acquis sa renommée. On le trouve aussi à Irouleguy, à Tursan et Saint-Mont. S'il est originaire du Sud-Ouest, les principaux pays producteurs sont en Amérique latine (Uruguay, Argentine ...).
Le potentiel de production
Prisé pour sa richesse, vigoureux et tardif, le Tannat produit de grands rouges de garde, à la puissance équilibrée, très riches en tanins, qui trouvent au vieillissement un parfum et une finesse exemplaires.
Il se plaît sur les sols pauvres de type argilo-calcaires ou encore les sols de gravette (petites graves), qui tempèrent sa générosité.
Exigeant, le tannat demande de nombreuses attentions au vignoble.
Les plus belles expressions / potentiel oenologique
Le Tannat est aujourd'hui un audacieux polymorphe, se prêtant aussi bien aux vins jeunes d'expression fruitée, qu'aux vins de garde, plus puissants et riches en tanins, aux saveurs plus profondes.
Ce sont généralement les fruits noirs, les épices et les notes de bois exotique, de cannelle et de tabac qui le caractérisent.
Dotés d'une importante masse tannique, supportant bien les élevages en fûts (obligatoires dans le décret d'appellation), les vins de tannat s'affinent au cours du temps.
Tous nos vins du cépage
Tannat
11 / 11 résultats
En ce moment :
Vins BIO
Notre producteur du mois
La pépite de la contrebande