rouge
Saint laurent
Nom et étymologie
On a pensé un temps que Saint-Laurent évoquait Saint-Laurent-du-Var mais cette hypothèse est erronée car il serait d'origine alsacienne !
Les synonymes
Ce cépage noir d'Allemagne est différent du vrai Saint-Laurent ou Truel. On le trouve sous d'autres noms : saint-lorentz, négret de Coutanceau, négret du chêne, blauer saint-laurent, lorenztraube, laurentzitraube, sankt lorenztraube, schwarzer lorenztraube, lovrenac crni, lovrijenac, sentlovrenka, szent lörine, sant lorentz, szent lörinczi.
L'origine géographique
Ce cépage noir est originaire du sud de l'Alsace, cultivé également dans le pays de Bade en Allemagne. Il fut d'abord remarqué sous le nom de swarzer par Bronner, originaire du pays de Bade, qui le transporta dans ses collections et le propagea par la suite au cours du 19e siècle.
La ou les filiations
On en trouve que 2500 dans le monde, principalement en Moravie et en Slovaquie, également en Autriche et dans une moindre mesure en Allemagne. Le saint-laurent n'est plus classé ni multiplié dans les pépinières, il a quasiment disparu en France.
Le potentiel de production
Cépage noir précoce, il se plaît dans les zones septentrionales mais son débourrement précoce lui fait craindre les gelées.
Les plus belles expressions / potentiel oenologique
Il donne un vin rouge corsé, de couleur soutenue, souple, que l'on peut aisément assembler au pinot ou au portugais bleu.
Régions de production
Tous nos vins du cépage
Saint laurent
1 / 1 résultat
En ce moment :
Vins BIO
Notre producteur du mois
La pépite de la contrebande