0

Livraison offerte dès 150€ d'achat - Vente d'éthylotest ici

Petit courbu

blanc
Petit courbu

Petit courbu

Nom et étymologie

Petit et courbu ? Sans doute, l'habit faisant le moine...

Les synonymes

On trouve aussi les occurrences suivantes : courbis, courbu petit, petit courbu blanc, vieux pacherenc, xuri zerratu au Pays basque espagnol, courtoisie, hondarrabi zuri zerratia.

L'origine géographique

C'est un cépage blanc originaire du Jurançon, utilisé dans le Gers, les Landes, les Hautes-Pyrénées, et les Pyrénées-Atlantiques.

La ou les filiations

Son ADN a suggéré une parenté avec le savagnin et le gros manseng. On le trouve aussi aux Etats-Unis (Virginie, Géorgie, Caroline du Sud), en Uruguay depuis 1870 où il a été importé par des Espagnols d'origine basque, ainsi qu'en Argentine et au Japon !

Le potentiel de production

C'est un raisin aux baies petites, sphériques, à la peau fine blanche ou légèrement vert pâle devenant jaune doré voire rose à pleine maturité, avec une belle pulpe juteuse. Ni trop pressé, ni en retard, de débourrement moyen, le petit courbu est peu productif, à conduire de préférence en taille longue. Il est sensible à la coulure et à la pourriture grise.

Les plus belles expressions / potentiel oenologique

Il est de grand parfum ! Vinifié en sec ou en moelleux, il donne un vin aromatique, de couleur pâle, d'une grande finesse et d'excellente qualité. Il est souvent associé à l'arrufiac ou au petit manseng et développe des notes de citron, de fleurs blanches, de fruits exotiques et de miel.

Régions de production