rouge
Negrette
Nom et étymologie
Negrette est la traduction de negretta en langue d'Oc, la forme féminine de negret, en référence à la couleur sombre du raisin.
Les synonymes
La synonymie est limitée, elle fait surtout référence à une région : Négrette de Villaudric, de Villemur, de Rabastens. On trouve encore les termes de folle noire, dégoutant (au sens dialectique de « produisant beaucoup »), ragoutant, petit noir en Charente et dans les Fiefs Vendéens. En Californie, cette variété est cultivée sous les noms de pinot-saint-georges ou pinot noir de Californie ».
L'origine géographique
La négrette se retrouve à Fronton et sur les bords de l'Océan, en Vendée. Cette variété serait originaire de Chypre, peut-être rapportée des croisades par les Chevaliers de Saint-Jean-de-Jérusalem.
La ou les filiations
Il n'existe pas de filiation claire, seules ses caractéristiques physiologiques la classent dans la famille des Cotoïdes. On dénombre pas moins de 190 souches différentes de Negrette dans les conservatoires, preuve de son origine ancienne et de son adaptation aux différents vignobles où elle a été plantée.
Le potentiel de production
De vigueur moyenne, bien adaptée aux sols de boulbènes (argilo-sableux), la négrette craint énormément la pourriture grise, surtout en automne humide. C'est un cépage capricieux qui demande une attention accrue au vignoble.
Les plus belles expressions / potentiel oenologique
C'est une voyageuse. La négrette développe une fascinante intensité aromatique, un mélange de violette, jasmin, cassis, mûre, framboise, réglisse, poivre... et produit un vin fruité, croquant et élégant.
Tous nos vins du cépage
Negrette
10 / 10 résultats
En ce moment :
Vins BIO
Notre producteur du mois
La pépite de la contrebande