rouge
Nebbiolo
Nom et étymologie
Son nom vient de l'italien « nebbia » qui signifie neige, en référence à la pruine abondante qui recouvre le raisin à maturité complète.
Les synonymes
Dans le Piémont, le terme varie autour des différentes implantations locales et dénominations géographiques, selon plusieurs orthographes : nebbiolo di piemonte, nebiolo du Piémont, nebbiolo di Barolo, nebbiolo di Barbaresco, nebbiolo di sinistra tanaro, nebbiolo di carema, nebbiolo d'Asti, nebbiolo comune etc. Ailleurs, il est appelé uva spana, spanna, picotener, picotenero, chiavennasca, melasca, melascone.
L'origine géographique
Les nombreuses déclinaisons de son patronyme dans le Piémont inclinent à penser qu'il y a ses origines. Ce cépage noble, connu depuis le 4e siècle, a été célébré par Pierre de Crescence (agronome du 13e siècle).
La ou les filiations
C'est un cépage très ancien cultivé dans le Piémont italien, de grande similitude avec la freisa originaire également de la même région. Parmi les différentes sélections massales effectuées en Italie, on trouve le lampia, le michet et le rosé.
Le potentiel de production
Il donne des vins rouges de grande qualité, sans doute parmi les meilleurs de toute l'Italie ! Cépage tardif, il doit être planté sur les plus belles expositions pour bien mûrir. Riche en tanins et en extrait sec, il exige une vinification précise pour ne pas accentuer sa richesse et sa dureté. Un long vieillissement permet de l'assouplir.
Les plus belles expressions / potentiel oenologique
Généreux et corsé, le nebbiolo donne des vins de grand parfum, à la fois structuré et puissant, aptes à une longue garde. Cépage roi du Barbaresco et du Barolo, il réalise ici des vins de grande complexité, aux notes de cacao, cerise, fruits mûrs, d'épices et de fleurs.
Régions de production
Tous nos vins du cépage
Nebbiolo
5 / 5 résultats
En ce moment :
Vins BIO
Notre producteur du mois
La pépite de la contrebande