0

Livraison offerte dès 150€ d'achat - Vente d'éthylotest ici

Muskateller

blanc
Muskateller

Muskateller

Nom et étymologie

C'est l'autre nom du muscat blanc donné en Allemagne.

Les synonymes

Sa synonymie est très importante car ce cépage est cultivé depuis l'Antiquité : anathelicon moschaton en Grèce, et uva apiana des Romais. En France, c'est aussi le muscat blanc à petits grains, de Frontignan, de Lunel, de Die, d'Alsace. Hors de nos frontière,s on l'appelle moschoudi, moschato samou, muskuti, moscatel en Espagne et au Portugal, en Italie mosacata ou moscatello, moscato bianco comune, biblina, moscatella bianca, moscato di trani, en Angleterre white frontignan, weisse muskateller en Allemagne, gelber weihrauch en Autriche, ou weisser grüner, et sous différents noms de traduction en Europe (Hongrie, Russie, Roumanie, Slovaquie), Australie ou Afrique du Sud.

L'origine géographique

Il est d'origine grecque, cultivé dans la plupart des pays de la Méditerranée depuis l'Antiquité. Le groupe des muscats constituait les « anathelicon moschaton » des Grecs et les « apiane » des Romains parce que leurs raisins étaient recherchés par les abeilles et surtout les guêpes, très friandes de ce parfum musqué pour la fabrication du miel. Ce sontp robablement les Romains qui ont amené en Gaule, dans la province narbonnaise, les premiers grains de muscat. Sous le règne de Charlemagne, Frontignan exportait déjà ses muscats et cette renommée s'étendit encore à partir du 12e siècle.

La ou les filiations

Il connaît de nombreuses déclinaisons, en blanc, rose ou noir, qui sont des croisements : muscat de Berkheim, de Grèce, de Laserelle, bonnet, bouschet, bretonneau, cailaba, caminada, cendre, cerletti, chamiion, chiro, Chypre, d'Alexandrie, d'Adda, courtiller, bleu, de Crimée, de Hambourg, de Hongrie, de Pantelleria, de Rivesaltes, de Syrie, d'Hiver, gris, de Sicile, noir à petits grains, précoce de Saumur, rose àpetits grains, rouge à petits grains, saint-laurent, rouge de Malaga, sylvaner, violet...

Le potentiel de production

De vigueur moyenne, à débourrement précoce, le muscat est un cépage fragile, sensible aux maladies. Il est cultivé pour la production principalement de vins doux naturels comme à Frontignan, Lunel, Saint-Jean de Minervois, Beaumes de Venise, ou associé avec le muscat d'Alexandrie pour le muscat de Rivesaltes.

Les plus belles expressions / potentiel oenologique

Ses arômes de tilleul, de miel, de rose et de citron le rendent irrésistible. Il est plus ou moins délicat selon ses terroirs mais toujours rond et suave, parfumé.

Régions de production

Tous nos vins du cépage
Muskateller

1 / 1 résultats

1 / 1 résultat

  • Cépages
    • Gewurztraminer
    • Muller thurgau
    • Muskateller
    • Sauvignon blanc