blanc
Mauzac
Nom et étymologie
Il semble que mauzac soit le nom du nom du village de Meauzac, dans le Tarn-et-Garonne, à 15 km de Montauban et de Moissac sur la rive gauche du Tarn
Les synonymes
Malgré la forte diffusion du Mauzac, sa synonymie est assez faible. On trouve les termes de gaillac, plant de Gaillac, gamet blanc en Aveyron, ou encore blanc-laffitte dans l'Entre-deux-Mers.
L'origine géographique
Probablement originaire de la vallée du Tarn, le Mauzac s'est ensuite diffusé le long du fleuve jusqu'à l'appellation Gaillac.
C'est un cépage circonscrit à cette zone du sud-Ouest dont il ne subsiste que peu d'hectares, concurrencé par l'expansion des cépages dits « bordelais ». On le trouve notamment dans la blanquette de Limoux.
La ou les filiations
Autrefois largement diffusé dans l'ensemble de la région de Gaillac, il est remplacé par du sauvignon blanc pour des raisons de caractères aromatiques.
Le potentiel de production
C'est un cépage tardif, assez sensible à la pourriture en raison de la morphologie de ses grappes et de sa fertilité. Peu vigoureux, ce cépage est bien adapté aux sols calcaires voire argilo-calcaires.
Les plus belles expressions / potentiel oenologique
Un baroque ce mauzac. Qui se caractérise à maturité par des notes de pommes mûres typiques des vins effervescents gaillacois travaillés selon la méthode traditionnelle. Le cépage prend une autre envergure lorsqu'il est travaillé en vin moelleux, avec des notes de fruits confits, de coing.
Régions de production
Tous nos vins du cépage
Mauzac
3 / 3 résultats
En ce moment :
Vins BIO
Notre producteur du mois
La pépite de la contrebande