blanc
Malvasia
Nom et étymologie
Malvasia (ou malvoisie en français) est un dérivé de Monemvasia. Cette ville italienne bâtie en amphithéâtre sur un rocher, relié par une simple jetée de 150 mètres à la côte sud orientale du Péloponnèse fut fondée en 588 ap.J.C.
Ce nom signifie « port qui a une seule entrée », il a dérivé en malfasia, puis italianisé en malvasia (devenant malvoisie en français).
C'est par ce port que transitaient les vins récoltés dans les îles voisines avant d'être exportés.
Les synonymes
Nombreux sont les cépages portant le terme de « malvoisie » et donc la confusion est grande.
Les noms de malvasia, malvasier, malvoisie, malmsey, monemvasia, monovasia, malvagia désignent des cépages servant à élaborer un vin doux, généralement blanc, plus rarement rouge foncé.
L'origine géographique
Originaire de Grèce, le Malvasia a parcouru le bassin méditerranéen, se déplaçant vers les pays viticoles chrétiens, France, Espagne, Italie, Portugal qui avaient introduit les cépages grecs.
La ou les filiations
On distingue les malvoisies blanches et les noires, des variations de la malvoisie « originelle ».
Le potentiel de production
La Malvasia est un cépage vigoureux, qui se plaît particulièrement bien aux îles de Paros, Naxos et Théra, ainsi qu'en Grèce du Sud.
Les plus belles expressions / potentiel oenologique
La Malvasia donne des vins blancs généralement liquoreux, concentrés, aromatiques avec des notes d'abricot mûr, de miel et de noisette.
Régions de production
Tous nos vins du cépage
Malvasia
1 / 1 résultat
En ce moment :
Vins BIO
Notre producteur du mois
La pépite de la contrebande