rouge
Grenache
Nom et étymologie
On ne connaît pas l'explication étymologique de son patronyme.
Les synonymes
Le grenache ou "garnacha" est aussi appelé tinta aragonesa dans la Rioja, cannonau en Sardaigne, et alicante en France ; l'alicante bouschet serait d'ailleurs un croisement entre le petit bouschet et le grenache noir.
L'origine géographique
Né dans la province d'Aragon, au nord de l'Espagne, On dit que ce serait les pèlerins qui l'auraient ramené de Saint-Jacques de Compostelle et qu'il se serait diffusé sur les bords de la Méditerranée par la suite, jusqu'en Sardaigne.
La ou les filiations
Il existe non pas un grenache, mais plusieurs variétés : grenache blanc, grenache gris et grenache noir. Ce dernier est l'un des cépages les plus cultivés en France, circonscrit aux régions méditerranéennes, Languedoc, Roussillon et Rhône Sud notamment. On le trouve aussi largement répandu en Espagne, sa terre d'origine, mais aussi en Italie et dans une moindre mesure, en Grèce ou en Israël.
Le potentiel de production
Avec des baies serrées, arrondies, de taille moyenne, ce raisin très vigoureux et productif offre les meilleurs résultats lorsqu'il est conduit à faible rendement. Il préfère les sols maigres et caillouteux, comme à Châteauneuf-du-Pape, ou schisteux comme à Banyuls. Sensible comme peut l'être le pinot noir à l'oxydation, il demande une grande attention, notamment lors de son élevage en barriques.
Les plus belles expressions / potentiel oenologique
Une particularité offerte par le grenache est de concentrer les sucres et de donner des degrés élevés. Une aubaine pour les vins doux naturels, ces vins mutés et sucrés. Cultivés à de faibles rendements, les raisins affichent toujours une richesse en sucre élevée. On les appelle les "vintage" et leurs arômes rappellent la cerise noire confite, le chocolat, la prune cuite.
Régions de production
Tous nos vins du cépage
Grenache
13 / 13 résultats
En ce moment :
Vins BIO
Notre producteur du mois
La pépite de la contrebande