blanc
Colombard
Nom et étymologie
Le mot colombard est issu du dialecte Saintongeais. Il se rapproche de colombe ou pigeon sans doute à cause de la couleur de ses baies, ou bien son nom évoque t-il une relation entre sa date de maturité et les premières migrations de palombes (pigeons migrateurs).
Les synonymes
Le colombard n'a que très peu de synonymes mais on peut parfois le trouver sous les noms de pied-tendre, queue-tendre ou encore bon-blanc.
L'origine géographique
Le colombard est originaire des Charentes, plus précisément des Borderies au nord de Cognac.
Il reste encore un cépage de distillation mais sa vocation a plutôt été l'élaboration de vins blancs secs à destination du Nord de l'Europe.
La ou les filiations
Des études génétiques récentes affirment qu'il est issu d'un croisement entre un gouais Blanc et un chenin Blanc.
Le potentiel de production
Anciennement utilisé pour la distillation, en raison de son caractère de gros producteur, très apprécié, le colombard est aujourd'hui recherché pour son potentiel aromatique. Il se rapproche d'ailleurs, en terme d'arômes, du sauvignon blanc et des mansengs.
Les plus belles expressions / potentiel oenologique
Le colombard donne des vins vivaces et exubérants aromatique. Ils sont à boire jeunes sur des arômes de fruits exotiques et d'agrumes. Notons à l'évolution l'apparition de notes plus douces comme la pêche jaune et la fleur d'acacia.
Tous nos vins du cépage
Colombard
4 / 4 résultats
En ce moment :
Vins BIO
Notre producteur du mois
La pépite de la contrebande