blanc
Chardonnay
Nom et étymologie
Chardonnay est le nom d'un village bourguignon situé dans le Haut-Mâconnais.
A la base des plus grands blancs secs, il est en fait un croisement entre le pinot noir et le gouais blanc.
Les synonymes
Dans le Sud-Ouest, on l'appelle aussi « engrunat » ou « machouquet ».
L'origine géographique
Le nom chardonnay serait emprunté à un petit village du Haut-Mâconnais, à moins que ce soit l'inverse car ses origines restent floues.
Son origine bourguignonne est toutefois communément admise.
La ou les filiations
Le chardonnay n'apparaît en France qu'au début du 20e siècle.
Jusqu'à la fin du 19e siècle en Bourgogne, point de trace de ce cépage. À cette époque, seuls le Pinot Blanc et le Beurrot (autre nom du Pinot Gris) prévalaient.
On a d'ailleurs longtemps confondu le chardonnay avec le pinot. Comme quoi, son implantation est relativement nouvelle et son essor récent.
Le potentiel de production
Le chardonnay est un cépage assez fertile. Ses origines septentrionales lui font mal accepter les sécheresses trop intenses, et en climat chaud, les vins obtenus sont souvent lourds du fait de la faible acidité des jus.
Naturellement généreux, il faut le contraindre et opter pour des clones peu fertiles, sans quoi les risques de pourriture sont assez importants.
C'est l'un des cépages blancs les plus convoités, la 5e variété la plus cultivée dans le monde. Le chardonnay fait les grandes heures de Chablis, de la Bourgogne et de la Champagne, et doit sa notoriété à sa finesse et sa régularité. On le trouve aussi aux Etats-Unis (en Californie notamment), au Chili, en Argentine et en Australie
Les plus belles expressions / potentiel oenologique
Le chardonnay est un raisin brillant et doré qui donne des blancs fins et racés, tranquilles ou effervescents, le plus souvent vinifiés purs.
Il est surtout réputé pour son élégance et sa capacité à donner des vins agréables rapidement, faciles à marier : ronds, gras et amples, au petit goût de noisette irrésistible, un peu beurré.
En vieillissant, les arômes évoluent vers le moka, le torréfié, les notes grillées. De total équilibre entre le gras et l'acidité, avec des arômes d'ananas et d'agrumes mais aussi plus complexes de tilleul, de fruits blancs en passant par une touche beurrée ou miellée.
Régions de production
Tous nos vins du cépage
Chardonnay
11 / 11 résultats
En ce moment :
Vins BIO
Notre producteur du mois
La pépite de la contrebande