rouge
Cabernet franc
Nom et étymologie
Le cabernet appartient à la famille des carments. Le mot « cabernet » serait en réalité une déformation linguistique de carmeneth. L'origine du nom est incertaine ; certaines hypothèses penchent pour la couleur carmin, quand d'autres pensent à une étymologie arabe qui signifierait vigne. Seul le suffixe « et » semble mettre d'accord tout le monde signifiant petit en occitan, en rapport avec la taille des baies.
Les synonymes
Il est appelé "breton" dans le Val de Loire car les vins de Chinon et Bourgueil étaient envoyés en Angleterre via la Bretagne. D'où le nom de "plant breton" employé à l'époque, alors qu'il n'était pas planté en Bretagne. Nombre de synonymes lui sont attribués : achéria, arrouya pro parte, bidure, boubet, bouchet, bouchy, cabernet blanc, cabernet d'Aunis, cabernet franco, cabernet gris, capbreton rouge, carbenet, carbouet, carmenet, couahort pro parte, gamay de Ricenay, gros bouchet, gros cabernet, grosse vidure, kaberne frank, messanges rouge, noir dur, petite vigne dure, plant de l'abbé Breton, plant des sables, trouchet noir, véron, véronais...
L'origine géographique
Il proviendrait du piémont pyrénéen basque espagnol et aurait colonisé le Sud-Ouest de la France grâce aux pèlerins de retour de Saint-Jacques de Compostelle. Des auteurs romains citent aussi sa présence près de Burdigalia (Bordeaux) sous le nom de biturica. Ce n'est que bien plus tard qu'il gagne les berges de la Loire par voie maritime depuis les ports de Capbreton et de Messanges.
La ou les filiations
Il est certainement le chef de file de la famille des carmenets ; d'ailleurs son patrimoine génétique se retrouve pour partie dans toute cette famille composée entre autres du merlot, du fer servadou, ou encore du cabernet-sauvignon. Dans le Sud-Ouest, on le trouve dans les vignobles limitrophes de ceux du Bordelais : Bergeracois (Bergerac, Côtes-de-Bergerac, Montravel, Pécharmant), Gaillac (mais en minorité), Coteaux-du–Quercy.
Le potentiel de production
Il est propice aux vins d'une belle puissance aromatique. Les meilleurs proviennent de sols argilo-calcaires et argilo-siliceux.
Les plus belles expressions / potentiel oenologique
Le cabernet franc se distingue par sa finesse aromatique, ses notes épicées et sa structure souple. La palette aromatique est plutôt sur la fraîcheur avec des notes de poivrons vert à rouge en fonction de l'état de la maturité. Son potentiel de vieillissement sous nos latitudes est limité mais il apporte de la complexité au tannat et à la négrette.
Tous nos vins du cépage
Cabernet franc
7 / 7 résultats
En ce moment :
Vins BIO
Notre producteur du mois
La pépite de la contrebande